Vous vous sentez parfois irrémédiablement attirés par le béton ?
Oui, moi aussi.
Une surface d’une douceur exquise… difficile de comprendre comment quelque chose d’une composition aussi basique peut inspirer des créations architecturales aussi grandioses. Pour preuve, trois lieux : un hôtel, une résidence et une sculpture interactive…
1. La Casa Luis Barragán est l’ancien lieu de résidence de l’architecte Luis Barragán dans le quartier Miguel Hidalgo de Mexico. Évoquant des volumes mi-modernes mi-bubble-gum, c’est un lieu qui se visite ! L’occasion de parfaire votre connaissance des chevaux et du minimalisme mystique.
2. Fan de l’architecte Tadao Ando? Une retraite intimiste de sept pièces construite par Ando lui-même près de Matsuyama sur la plus petite des îles de l’archipel japonais, Shikoku. Dégustez des sushis en admirant la vue sur la mer intérieure de Seto, et profitez d’une esthétique venue d’ailleurs.
3. Les collines SONT vraiment vivantes grâce à l’artiste allemand Lukas Kuhne et à ses sculptures sonores construites sur les collines dominant la ville de Seydisfjordur, en Islande. A l’intérieur de Tvisongur, chaque dôme offre sa propre résonance qui correspond à un ton de la tradition musicale islandaise, et son harmonie à base de cinq tons.